Les documents sont classés dans l'ordre chronologique :
Résumé : Au cours d'une guerre, un barbier juif (joué par Charlie Chaplin) sauve la vie d'un soldat nommé Schultz, puis il devient amnésique. Bien plus tard, il retrouve la mémoire, rentre chez lui et reprend son métier. Il s'aperçoit que son pays a bien changé : il est dirigé par un dictateur, Adenoïd Hynkel (interprété aussi par Charlie Chaplin), et les juifs sont persécutés. Pendant une de ces persécutions, le barbier est accusé de comploter contre le dictateur. Schultz, devenu un commandant nazi, l'aide à se cacher, mais ils sont découverts et envoyés dans un camp de concentration. Ils parviennent à s'évader ; le barbier est confondu avec le dictateur Hynkel, qui est arrêté. Le barbier se retrouve à la place du dictateur et doit prononcer un discours à la radio. Dans la scène finale, le discours du barbier (tout le monde croit qu'il s'agit du dictateur) prône la liberté, la tolérance et l'entente entre tous les peuples et toutes les races.
Je vous conseille de regarder l'interview en entier mais vous n'analyserez que les 50 premières secondes.
Résumé : La situation économique de Chicago n'est pas bonne : fruits et légumes, et spécialement le chou-fleur, se vendent mal. Alors que la crise règne au sein du Karfioltrust, Arturo Ui, leader pathétique d’une petite troupe de fidèles truands, et sa bande, arrivent peu à peu à tisser leur toile sanglante sur Chicago par un jeu habile de chantage politique et de menaces physiques, et isolent leurs adversaires respectifs pour régner sur la ville. Le terrain est désormais fertile pour envisager d’autres conquêtes, à commencer par la ville voisine de Cicero.
Dans la scène 8, Arturo Ui demande à un comédien de l’aider à travailler sa diction et son maintien.
Voir séance 1
Mettez l'image en plein écran puis faites défiler les photos pour découvrir l'oeuvre :
Synopsis : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que ce serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…
Vous analyserez l'extrait audio suivant de l’œuvre :